top of page

Nouvelle année = Nouvelles tendances déco !


En effet chaque année on peut découvrir les tendances qui vont s'afficher dans les boutiques, vitrines, magazines mais surtout dans votre intérieur !

Palette et nuancier de couleurs, matières tissus et échantillons
Palette couleurs et matières

Découvrez ma sélection déco

d'intérieur pour cette nouvelle

année 2022 !

Focus couleurs, matières, mobilier

et styles déco mode à adopter !



Cette année les couleurs deviennent plus douces et délicates.

Largement inspiré par le retour mode des 60'- 70'on opte pour du jaune, du bleu, du vert, du marron et du violet ! Mais tout est une histoire de nuances ...

Le jaune moutarde laisse place en 2022 à un jaune plus solaire plus doré et plus naturel allant du citron jusqu'au teinte de safran ou de bambou.

Le bleu évocateur de nature vient s'adoucir, une teinte bleu paon s'invite dans les intérieurs ou encore un bleu gris qui apparaît alors comme une toile neutre mais qui magnifie l'espace et laisse d'autres couleurs ou motifs raconter leurs propres histoires.

La famille des verts, phare en 2021, reste un succès et se laisse adopter par les plus timides ! Le vert se rapportant à la nature reste un incontournable déco mais il devient plus doux et se marie avec d'autres teintes plus soutenue comme le brique par exemple.

Le marron enfin plus précisément le cognac fait son entrée ! En référence aux années 60 le cognac vient sublimer nos intérieurs, cette teinte camel chaude déjà bien présente dans la mode se pose sur nos murs et par touches déco. La palette des beige et «nudes » continue à avoir la cote cette année pour apporter cosy et douceur dans nos intérieurs, avec une pointe de rosé.


Couleur Pantone 2022 Violet Very Peri
Couleur Pantone 2022 - Very Peri

L'institut de colorimétrie Pantone a annoncé la couleur incontournable en 2022 nommée Very Peri, c'est un violet que l'on décline partout ! Mode, publicité et bien sûr la déco ! Nuance douce tirant autant sur le bleu que sur le rouge créant un équilibre parfait entre vitalité et retour au calme. En symbolique, le violet est synonyme de spiritualité, de méditation et d’intégrité. On associe cette couleur avec ces déclinaisons de prune et de lila.



Les matières tendances en 2022 sont réconfortantes, apportent dynamisme et personnalité mais restent naturelles. Zoom sur celles-ci !

L'inspiration mode des 60' vient couvrir nos mobiliers et accessoires avec du velours et de la laine bouclée cocooning assuré ! Les matières naturelles et brutes comme l'osier, le bois clair, le travertin, la céramique et le métal restent dans la tendance intemporelle cette année et on accueille le raphia pour nouveauté 2022.


Le mobilier s’arrondit en 2022 ! Les banquettes et meubles sont courbes, fluides et minimalistes, fauteuils enveloppants, tableaux et miroirs ronds, suspensions organiques...

Le laiton apporte de la lumière dans nos intérieurs, il se décline sur les poignées, les pieds de lampe ou de meuble et les suspensions. Le mobilier lisse laisse place à la texture ! Baguettes, stries, tasseaux sculptent les portes et les piétements. En 2022 on recycle et on achète des meubles et décos de seconde main, on privilégie des produits issus de l'artisanat et les matériaux recyclés.


Maintenant on prend tous ces éléments on les associe, c'est ma partie favorite : la création d'ambiance !

Je vous livre les 2 styles en vogue en 2022 qui ont retenus mon attention particulièrement.

D'abord le "come-back" des années 60/70 comme déjà largement évoqué, avec le retour des courbes, couleurs vibrantes, les motifs graphiques et le bois foncé. Ce que j'adore ici c'est de mixer le contemporain et des pièces kitchs chinées ou relookées!


Nouveauté: le style Japandi est la tendance 2022 ! Il combine un décor minimaliste (mobilier épuré, objets organiques) et relaxant avec une palette neutre (rose poudré, beige nude, bleu gris) et des matériaux naturels (laine, osier, raphia, bois), pour créer une retraite accueillante dans nos espaces de vie. Ce que j'adore c'est l'esprit cocooning de ce style et les matières naturelles comme la pierre qui vient magnifier le dessus d'un meuble avec une belle sculpture par exemple.


Quelle tendance allez vous adopter pour votre décoration d'intérieur ? Cognac dans votre entrée? Un canapé en laine bouclée ? Une lampe en laiton ?

De mon côté j'ai hâte d'aménager votre intérieur !!


Sélection et décryptage des inspirations par votre décoratrice, Manuella Décoration à Challans en Vendée.

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page