top of page

Ne négligez pas les petits coins !

"On veut tous changer le monde mais personne ne veut changer le rouleau de papier toilette"


Rouleaux papier toilettes

En effet ce mois-ci pas question de salon, de chambre, de cuisine ou de jardin, non, j'aborde le sujet très sérieux des WC !

Vous allez découvrir dans les semaines à venir 2 projets avant-après de toilettes, l'un décoré sur le thème «élégance Paon» en référence à l'animal, ambiance chic et distingué en bleu paon et doré, et un second projet avec du bleu également mais cette fois réchauffé par une faïence effet bois, un style plus naturel que j'intitule « Sable bleu » en référence à l'esprit bord de plage. Au printemps, une publication pour des sanitaires sera en ligne après la réalisation des travaux en cours actuellement d'une salle accueillant du public à Challans... je n'en dis pas plus pour ce projet inédit !


Appelez cette pièce comme vous le souhaitez : toilettes, WC (Water Closet), sanitaires, cabinet, latrines, commodités, trône, chiotte,... quoi qu'il en soit cela reste un coin à part entière de votre maison/appartement ou de votre commerce et la décoration doit aussi s'appliquer à ces quelques m² !

Voici des précieux conseils afin de vous aider à harmoniser cet espace et le rendre agréable pour les 3 ans que l'on y passe dans une vie en moyenne ! Vous ne regarderez plus votre trône de la même manière à présent !


Ma règle n°1 ayez une décoration en respectant l'utilité de la pièce.

En effet, c'est un espace souvent réduit qui doit rester propre et facile d'entretien alors préférez des matériaux lavables aisément pour les surfaces proches du WC (carrelage, lino, peinture lavable satiné, verre, pierre,...) évitez sans conteste la moquette, les tapis et le bois.

Aussi veuillez à limiter les objets au sol je vous conseille d'accrocher un dévidoir à papier ou de poser le rouleau sur une étagère, c'est un accessoire qui permettra de renforcer le thème décoratif.

Dans un espace de taille limité on a très peu de curseur pour affirmer une identité, alors profitez de chaque objet utile (dévidoir, brosse) et pensez au stockage des rouleaux (panier, étagère, placard, support mural...).

Afin de gagner visuellement des mètres carrés on peut jouer avec les couleurs : on préfère les couleurs claires ou le fait de marquer certains murs et /ou plafond d'une teinte permet d'élargir, allonger, abaisser le plafond,...et les motifs (rayures ou trompe l’œil) permettent de jouer avec les formes et rendre l'espace moins étroit ou créer un cocoon.

Si vous avez la chance d'avoir une fenêtre profitez de cette lumière naturelle et diffuser-la avec des miroirs et une peinture claire satiné.

Dans tous les cas optez pour une jolie suspension ou une applique design correspondant à la taille de la pièce et l'univers esthétique.

Dans un espace dans la plupart des cas, réduit où le mobilier se fait rare on a pas beaucoup d'éléments à notre disposition pour créer une ambiance alors il ne faut rien négliger, chaque détail compte. N'en faite pas trop non plus ! Restez simple et n'alourdissez pas la déco (2 couleurs maximum et accessoirisez avec des éléments muraux de préférence (cadre, miroir, guirlande, étagère, photophore suspendu, applique, …)

Enfin, ce lieu peut aussi être un terrain de jeu pour exprimer votre créativité, vos goûts. Renforcez l’atmosphère de votre demeure ou à l'inverse suscitez la surprise !

Parce que chaque habitat est unique et qu'il doit être en harmonie avec la façon de vivre et permettre de s'y sentir bien, je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans l'agencement de votre lieu de vie ou de travail. Je profite de cet article de blog pour lancer une offre exceptionnelle :

En Mars & Avril, pour chaque demande de projet déco d'intérieur, j'offre le projet pour vos WC (2 visuels 3D & la shopping-lit). N'hésitez pas à partager l'info et restez connectés pour la découverte des projets « petits-coins » réalisés par votre décoratrice Manuella Décoration à Challans!

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page