top of page

Manuella décoration soutien Octobre Rose !

Le mois d'octobre est rythmé chaque année par l'action de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein.

Pour l'écriture de mon article mensuel j'ai décidé de vous parler de cette teinte "rose" et comment l'utiliser dans votre décoration !

Pour commencer apprenons en plus sur la couleur du bonheur et de l'optimisme. Le rose qui symbolise le romantisme, la tendresse et la douceur et c'est aussi l'enfance, la jeunesse, celui que l'on retrouve dans les dragées, la guimauve, la barbe à papa...


Si de nos jours le rose suggère instantanément le monde des filles, rappelons que jusqu'au XXe siècle, les petits garçons portaient du rose et que ce n'est que depuis les années 1940 qu'en Occident, nous considérons le rose comme une couleur essentiellement réservée aux filles.

Aussi étrange que cela puisse nous paraître, le rose était au Moyen Âge le symbole de la virilité chez les hommes. C'est seulement plus tard, avec le romantisme du XVIIIe siècle, que le rose - ce rouge dénué de son caractère guerrier - est devenu symbole de féminité.


L'obtention de la couleur rose est formé par le mélange du rouge (couleur primaire) et du blanc, en quantité variable selon que l'on souhaite obtenir une couleur plus ou moins foncé. Il se décline du fuchsia (avec un ajout de bleu ou de violet foncé) au saumon (qui contient une dose de jaune), en passant par le framboise ou le rose layette.


La couleur rose fait partie des coloris pastels, qui comptent également le bleu, le vert, et le jaune. Elle se marie donc très facilement avec ces teintes. Toutefois, il faut se rappeler que, pour obtenir un résultat satisfaisant à l' œil, il ne faut mélanger plus de trois coloris différents dans un même espace, en plus du noir et du blanc qui sont considérés comme des « non-couleurs ».

Le mariage rose et gris est toujours une réussite dans vos pièces de vie ou locaux professionnels; il donne une allure raffinée, et le gris tempère un peu la féminité du rose.

chambre bébé gris foncé et rose

Bien entendu, lorsque l'on pense à utiliser la couleur rose en décoration, on songe tout de suite à la chambre d'enfants. C'est la couleur traditionnelle pour la chambre du bébé fille et celle des petites filles

qui veulent une chambre de princesse.




Mais cette couleur peut décorer n'importe quelle pièce de votre intérieur il faut simplement trouver le bon dosage et rendre l'espace harmonieux afin que chacun se sente bien chez soi.

Voici quelques conseils pour amener de la douceur dans un environnement un peu trop neutre ou strict - en total look ou avec parcimonie en accessoirisant votre décoration!

pièce de vie bleu et rose

Dans votre cuisine, où mariée à un sol en damier noir et blanc, elle donnera une touche fifties, très « Diner cafe », à votre pièce. Il pourra s'agir de mobilier rose, ou tout simplement d'électroménager aux lignes rétro de couleur rose.

cuisine rose et terrazzo


Dans votre salon, en associant le bois, le gris et le rose c'est un vrai cocoon douillet qui réchauffera l'ambiance.


Dans votre salle de bain, vous pouvez associer cette teinte douce avec du bleu marine, couleur souvent réservé aux pièces d'eau. Un univers intemporel et chic à accentuer avec des touches de marbre blanc pour donner du caractère à votre intérieur.


Sur votre terrasse ou dans votre véranda, optez pour la tendance des teintes pastelles avec du jaune et du vert. L'ambiance ensoleillante des nuances que l'on retrouve au printemps aiguaiera votre extérieur ou intérieur.


Alors prêt à adopter le rose chez vous ? Durant ce mois de campagne Octobre Rose, je reverserai 5% du montant facturé à la ligue contre le cancer pour vos demandes de projet avec cette teinte ! Alors laissez vous tenter !


chambre adolescente rose gris et vert

Besoin d'être accompagner dans votre projet déco? N'hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble et trouver l'univers qui vous ressemble !



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page