top of page

La salle à manger on l'aménage comment ?

Souvent négligé au profit du cocooning salon et de la convivialité de la cuisine, l'espace repas se résume bien trop souvent une table et des chaises. Et alors? C'est ça une salle à manger, non ? Je réponds NON !!! Une salle à manger c'est un espace à part en entière de partage, de réception. Alors prêt à changer de regard et vous lancer dans l'aménagement et la décoration de la votre ?


salle à manger bois et blanc

D'abord on la place où? Cette question est assez complexe puisque bien sûr cela dépend de votre maison, de la surface, de la configuration des ouvertures, de votre cuisine,... ouverte ou fermée la salle à manger doit être à proximité de la cuisine, elle peut être la continuité même de celle-ci, si votre cuisine n'a pas de coin repas. La principale qualité de la salle à manger ou du coin repas est d'être pratique au quotidien. Entre la salle à manger et la cuisine, prévoyez un chemin facile pour les nombreuses allées et venues. De même, ne négligez pas le périmètre nécessaire aux chaises afin de permettre à chacun d'être à l'aise. L'espace autour de la table est également primordial pour avoir une bonne circulation.

Si votre séjour est ouvert il est important de marquer le coin salon de l'espace repas. Les revêtements muraux peuvent vous y aider, une suspension, un tapis également.


espace repas table ronde

On a choisi l'emplacement idéal, on y place la table. Pour cet élément de mobilier choisissez en fonction des activités, si vous y travailler, les enfants y font leurs devoirs ou si c'est uniquement un espace d'accueil de convives, on sélectionnera un matériau plus robuste ou facile d'entretien,... Dans un espace restreint ou avec accès réduit une table ronde et/ou avec allonges parait plus cohérent. Veuillez à choisir une table proportionnée à l'espace, dans une grande pièce la table devra être imposante (forme carré ou rectangle, épaisseur du plateau, section des pieds,...) à l'inverse le pied central permettra d'alléger visuellement cet élément de mobilier. En adéquation les assises sont à choisir avec importance. Si vous utilisez quotidiennement le lieu de repas le confort et l'entretien sont primordiaux, chaises en PVC ou tissu déperlants. Les tabourets et bancs ne sont pas confortables pour des repas trop longs mais très pratique pour les enfants et gain de place !

Enfin mixer seulement 2 chaises avec accoudoirs, elles ne permettent pas de dynamisme autour de la table et les personnes corpulentes s'y sentiront à l'étroit.

Et côté déco, elle dit quoi la décoratrice ? Utilisez les assises pour créer l'ambiance de votre intérieur. Par exemple, vous aspirez à un style campagne, le banc de ferme chiné sera parfait pour marquer l'ambiance, ajoutez des coussins pour plus de confort.

chaises en métal colorées empilées

Pour un style industriel, mixez les chaises métalliques et les chaises bistrot autour de votre table et n'ayez pas peur de la couleurs, souvent trop monochrome dans ce type d'atmosphère déco.


Vous préférez un style tendance japandi, minimaliste en nuance de beige ? Ici une chaise simple en tissu beige, elle devra être enveloppante et le dossier pas trop haut pour sublimer votre table sobre et vide. Dernier style ethnique ou bohème les chaises en rotin sont ici les plus attendues mais si vous voulez faire la différence, optez pour des chaises en bois exotique ou naturelle comme dans ce visuel !


salle à manger minimaliste
salle à manger avec buffet et suspension

En restant dans ce paragraphe "mobilier",

un temps boudé, les bahuts de salle à manger retrouvent leur popularité et se déclinent désormais dans des styles divers et variés. Pratique, ce meuble bas cache beaucoup d'espace sans alourdir la déco. Pour le style, préférez un élément avec du caractère au lieu de vous éparpiller. Les meubles sont surtout prétextes à poser des objets, des lampes et des plantes par exemple.


Lieu de partage en famille et entre amis, la salle à manger est chargée de bons souvenirs. Pour que vos invités passent un moment agréable, personnalisez cet espace sans trop le charger. Un tableau, un miroir, la décoration au centre de la table et surtout la lumière de la salle à manger est aussi à soigner. Si c'est un éclairage seul, la lumière doit pouvoir être adaptée à différentes activités grâce à un variateur. La suspension doit aussi être assez bas pour ne pas éblouir les personnes autour de la table. Pour une ambiance douce, multipliez les sources d'éclairage, et pour des dîners cosy, parsemez des bougies sur la table.


Besoin de conseils personnalisés? Je serai ravie de découvrir votre projet et vous aider à le réaliser, contactez moi !








Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page