top of page

L'art de la table vu par ... Manuella !


Décoration de table

C'est vrai que pour cet article je vous ai sollicité sur les réseaux afin de me dire quel(s) thème(s) vous souhaitiez que j'aborde, j'avais besoin d'inspiration et surtout c'est vous qui lisez mes articles donc j'ai trouvé logique d'écrire des lignes qui vous intéresse, enfin je le souhaite ! Le sujet tiré est : L'art de la table. Wahou quel sujet... dur dur mais c'est le jeu, je me lance ! Je vous apporte une énorme précision dans le titre de l'article, c'est de mon point de vue, comme chaque thème du site d'ailleurs, donc je vais surement oublier des éléments ou faire des erreurs mais c'est justement le principe même de ce blog, carnet d'idées, journal d'inspirations prenez avec légèreté mes conseils et surtout utilisez les autant que possible comme un point de départ pour créer votre histoire, votre mise en scène. Le décor est posé c'est parti ! J'ai décliné cette notion d'art de la table en répondant à 2 questions : Quoi et Comment. Découvrez mes réponses >>>



1. C'est quoi l'art de la table ?

Je vais pas me substituer à Wikipédia ou vous donner une définition c'est pas ce que vous attendez de moi je sais que vous arriverez à taper dans votre barre de recherche la définition exacte seul(e), l'idée ici c'est plutôt moi, la décoratrice, je pense quoi de cette notion? J'adore cette expression d'art de la table, le reflet même d'artisanat: faire, créer, façonner, susciter... En fait c'est l'association de la cuisine elle même, des vins, de la décoration de la table et de la façon même de disposer, manger, déguster, discuter, vivre le moment du repas et le partager.

moment de convivialité en extérieur autour d'une table


J'aime l'idée de dire que l'art de la table tel que je le vois c'est simplement de créer l'instant avec ces petits tous et ces imperfections, qui fera de lui alors un souvenir...




Nous en venons donc à la deuxième question:


2. Comment mettre en œuvre "notre" art de la table?

Oui, je pense qu'il faut s'approprier son art à sa table pour créer son propre souvenir ! Loin des diners conventionnels diplomatiques j'imagine que vous lorsque vous lisez mes mots vous ne cherchez pas à savoir dans quel ordre placer les couverts, mais bien comment faire du repas familial ou de la réception que vous organisez un moment unique avec les détails déco.


déco table blanche et doré

Je dirai que mon conseil ultime c'est simplicité, ne chargez pas votre table et ne cherchez pas à trop en faire, restez sobre et jouez les détails. D'abord, on mise sur les tissus choisissez une jolie nappe ou un chemin de table, et des serviettes assorties, osez la couleur ou les motifs mais sur l'un ou l'autre, enfin sachez que le linge de maison blanc est à mon sens le plus intemporel et distingué mais avec les beaux jours ou l'événement fêté une touche d'originalité est bienvenue. Les sets de table sont à mon sens, sans intérêt et chargeant. Ma perception c'est la mise en valeur de l'assiette et de son contenu donc préférez un service de table neutre ou sans motifs de couleurs qui pourraient alors fausser la vue du met préparé. La verrerie apporte le raffinement n'oubliez pas d'accumuler les verres à vins, à eau, à champagne et/ou à cocktails, disposez les pour créer un beau relief. Les couverts tiennent un rôle similaire mais je dirai qu'ici vous pourrez vraiment vous faire plaisir et prendre ceux qui vous font fondre, c'est ces ustensiles qui renforceront le style, l'ambiance souhaité alors lâchez vous sur le choix de ceux-ci ! Plusieurs possibilités s'offrent à vous: couverts en bambous, en céramique, inox, martelés dorés, brillants ou mats, gravés ou en bois,... trouvez les vôtres !


déco table sobre élégante noir or marbre

On a bien dépoussiéré le comment réaliser notre dressage de table, mais à présent les vrais détails sont à penser pour créer l'unique. Voici quelques idées:


déco table champêtre fleurs roses

Traditionnel: Le vase au centre avec les fleurs coupés du jardin, l'odeur et l'ambiance champêtre.


Sophistiqué: Les bougeoirs, chandelier à pampilles ou photophores, la danse de la flamme et la lumière suscitent une ambiance chaleureuse et romantique.


décoration table or avec bougeoirs et ronds de serviettes

Authentique: Le porte couteau ou rond de serviettes, détails simples et décoratifs pour dîner familial;

marque place serviette blanche épingle bois et branche verdure

Original: Le marque place, à choisir selon la thématique où l'on peut glisser le prénom, boules de noël ou décoration avec un animal par exemple, mais vous pouvez aussi personnaliser chaque place avec un ticket de jeu à gratter du signe astrologique du convive, un biscuit personnalisé, un brin de muguet accroché à la serviette, un petit carton au pied du verre, un galet ramassé sur la place avec le prénom peint, un petit origami avec une devinette à l'intérieur ... ambiance récréative et ouvre les discussions;


Exotique: Pourquoi ne pas poser au centre un grand plat en bois avec des cuillères garnies ou petits récipients contenant des épices ou herbes aromatiques, ambiance conviviale et partage.

déco fête blanc gris neutre suspensions boules

Exigu: Oui je pense à ceux qui ont le cœur plus gros que la table, on peut se retrouver à poser nos assiettes,

décoration table anniversaire avec fanions et ballons

couverts et verres et là oups!!!

Plus de place pour la déco... Mon astuce: lever la tête ! Jouez avec des petites suspensions au dessus de la table pour créer l'univers souhaité, des jolis ballons ou boules de papier pour un anniversaire, fanions pour une déco guinguette ou des plantes/fleurs avec l'aide de barre à accrocher à la table...


Dernière info et je dirai la plus importante: n'attendez pas une occasion pour réaliser votre art de la table, pas besoin d'attendre Noël ou le baptême du petit dernier, non !

Un couple d'amis samedi soir ? même si c'est soirée sushis, hop on regarde

assiette de sushis

sur Google ou Pinterest (je vous épargne la recherche avec ce beau visuel décoration) !

>> inspirez-vous et créez votre table et vos souvenirs...



J'espère avoir répondu au mieux à ce grand thème d'art de la table, tellement complet et complexe, merci d'être au RDV à chaque sortie d'article de blog, faites moi un petit retour en commentant ou par message, likez et partagez ! J'attends vos idées de sujets pour les articles suivants !





50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page