top of page

Inspirations & idées déco pour votre escalier.

Ce mois de Mai on ne parle que de cet événement: c'est la montée des marches...

à Cannes !

Pas besoin d'attendre le célèbre festival pour faire de sa montée d'escalier un lieu stylé !

Qu'il soit à l'entrée, dans un couloir, dans votre salon, c'est un lieu de passage à ne pas négliger !

Je vous accompagne dans cet article et vous guide avec quelques idées et conseils.

Hop, hop, hop, 1,2, c'est parti pour l'ascension!

En matière de déco les lieux de circulation peuvent être délaissés, après avoir évoqué en Mars les petits coins, on s'attaque aujourd'hui aux escaliers de votre maison ou appartement.


structure escalier métal

D'abord le choix de l'escalier même est primordial !

En bois, en béton, en métal, en carrelage, en pierre, en moquette... une multitude de matériaux s'offre à vous ! Pensez praticité, entretien facile avec les va-et-vient selon l'affluence et la distribution des pièces qu'il offre et surtout pensez design !

Suivant le style de la bâtisse existante ou le style que vous souhaitez créer dans votre intérieur le matériau choisi va donner le ton ! Vous connaissez déjà les incontournables : le métal et béton pour l'indus', le bois pour l'authentique, le marbre pour l'héritage, et le jonc de mer pour votre beach house ! Maintenant amusez vous avec les couleurs, les motifs et la décoration d'intérieur pour le mur sur lequel s'appuie l'escalier, la rambarde et bien-sur le plafond !

Voici quelques idées pour vous aider à rendre l’ascension plus tendance !


Je ne vous cache plus mon attrait pour le papier peint puisque j'en appose dans chaque projet de création d'ambiance alors je vous conseille d'apposer un motif dans cet espace, osez l'originalité dans votre escalier !

décoration escalier pastel

Si vous préférez gagner en look mais rester sobre un aplat de couleur avec une peinture velours mat pour le contemporain ou satiné qui renvoie la lumière, la pose d'une teinte aura un rendu superbe ici ! Si vous aimez les 2, assemblez peinture et papier peint en 1/3 -2/3 un bon compromis mode !


Les parements, les pierres, briques ou plaques reliefs 3D sont à utiliser avec prudence pour ne pas « alourdir » la cage d'escalier souvent étroite, optez pour des nuances claires dans ce cas.


L'escalier peut aussi être un lieu de rangement avec une bibliothèque XXL par exemple ou des niches de rangements, dans une habitation ou un commerce où chaque cm compte on pense gain de place et on optimise ! ->Un œil professionnel est là pour vous aider à aménager votre habitat selon vos besoins en alliant esthétique et pratique.

Astuce: jouer avec les couleurs afin d'accentuer le design avec des coloris forts pour les niches ou le fond de la bibliothèque.

Faites entrer la lumière dans votre escalier.

décoration escalier contemporain lustre

Si votre palier est sombre par exemple, miser la carte de la transparence avec une parois en verre ou une rambarde en corde et laissez la lumière traverser les étages. N'oubliez pas d'apporter des sources lumineuses supplémentaires avec des appliques murales ou un imposant lustre tombant au centre de l'escalier ou encore de la led au ras des marches.

Pour allier chaleur et discrétion, on opte pour une paroi en tasseaux de bois ou dans ce même esprit des étagères pour structurer sans cloisonner les marches.


Après avoir poser la structure et les revêtements, place à la patte déco et mise en ambiance.

Là encore beaucoup de choix de décoration murale, souvent les accumulations de cadres ou de miroirs fonctionnent très bien surtout pour meubler facilement sans passer par la phase peinture dans cet espace exigu, ce qui peut être un bon compromis.

Peu de place pour la décoration dans une cage d'escalier, alors pensez à décorer le toit! Dans un projet récent nous avons posé un papier peint panoramique au plafond, superbe résultat! Original et visible que si on lève la tête, sa présence imposante pose alors le style et marque l'identité. De même un grand miroir au plafond ou une suspension XXL design marqueront l'ambiance.


Enfin n'oubliez pas que l'on peut embellir son escalier par le sol, jouer avec les contremarches pour alléger visuellement l'escalier, souligner les bords de marches pour un effet graphique moderne, apposer un tapis d'escalier fantaisie ou cocooning … mais surtout meubler les marches avec des photophore, bougie, statue, plante,... principalement dans le cas où votre escalier est large, qu'il a un palier ou dans les marches des quarts tournants. Si vous avez un escalier en colimaçon ornez la rembarde avec une guirlande ou apposez une plante grimpante pour végétaliser votre escalier.


couple choix couleurs escalier

J'espère que ces petits conseils décoratifs permettront à vos escaliers un décor à part entière dans votre logement.

Pour aller plus loin dans l'aménagement et l'univers de votre espace de vie ou local professionnel, n'hésitez pas à vous faire accompagner, je serai ravie de partager mon expérience à votre service.


Blog Avril 2022 – rédigé par Manuella Matécat.

Votre décoratrice à Challans, Vendée.




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page