top of page

Février : Le mois de la St Valentin, fête de l'amour <3


D'accord mais quel rapport avec la déco ?

Amour, c’est un thème de décoration intérieur... Soyez curieux et découvrez comment l'amour peut décorer votre salon !

un couple peint son salon

Amour-bohème, Amour-passion ou Amour-tendresse, voici 3 styles de décoration d’intérieur avec un grand A que je vous propose ce mois-ci dans mon blog en tant que décoratrice : Manuella Décoration - Cupidon !

Oui « L'amour est partout où tu regardes, dans les moindres recoins de l'espace » Francis Cabrel le chante si bien.

Alors faites entrer de l’amour dans vos intérieurs !

Cette sensation, ce sentiment d'amour passera par 4 descriptions en rapport avec les sens pour créer votre style love. D'abord, la vue par le choix des couleurs que je préconise par thème, ensuite le sens olfactif, l'odorat suscite le désir, ici ce sens sera développé par les fleurs, puis le toucher, avec ma sélection de matières et enfin le mobilier à incorporer pour composer votre style d'amour !

Premier thème que je vous propose : Amour bohème...

Il se traduit par une envie de naturel et de cocooning. Écru et les nuances de beige seront les dominantes de cet environnement. Voici quelques idées pour agrémenter votre intérieur façon « amour bohème »!

Avec le grand retour des fleurs séchées, par son côté durable et poétique, on adore décorer notre pièce de vie avec des bouquets de pampa ou des compositions en couronne de fleurs séchées comme dans mon projet « Scandinat’ » dévoilé en Avant/Après ce mois (restez connectés), cercle réalisé par Le Fleuriste à Challans.

Côté matière optez pour de la laine, tissu tendance cette année. Un plaid sur le canapé ou une jeté de lit réchauffera l’ambiance, cocooning assuré.

Pour le mobilier, les tendances scandinave et évasion s'adapteront à merveille avec l'ambiance bohème. Une suspension en rotin, un miroir en bois clair ou un fauteuil en osier en forme d’œuf c’est le must have pour les soirées douillettes en solo ou en duo !

Si vous êtes plutôt « Amour passion »…

Quand on évoque la passion on invite de la couleur, du rouge dans la décoration de son espace de vie, je vous conseille de la nuancer avec des teintes de peinture bordeaux sinon faites entrer du rouge cerise par touches dans votre intérieur pour une atmosphère glamour.

Voyons en détail comment créer votre univers « love » dans votre salle à manger !

D'abord l'influence florale, dans un joli vase design contemporain translucide ou industriel en métal insérez un bouquet de fleurs composé avec des roses rouges bien-sur mais aussi des gypsophiles rouges et feuilles d'eucalyptus.

Côté tissu dans cette ambiance le velours est la matière tendance qui s'harmonisera passionnément dans cet univers. Un fauteuil confortable en velours d'un coloris fort ou avec des motifs colorés créera un tableau agréable, si vous êtes plus timide un ou deux coussins en velours influenceront le décor.

Quant au mobilier pour notre thème, je préconise du mobilier industriel, métal, bois brut et cuir.

Une table avec piétement en acier noir ou un canapé en cuir cognac créeront une atmosphère virile qu'il faudra adoucir avec des touches de rouges par la décoration. Alors prêt(e) à aimer passionnément votre nouveau salon ?

Vous préférez la tendresse... dernier thème déco que je suggère dans ce mois « St Valentin » pour agencer votre chambre par exemple.

Afin d'embellir une pièce de votre maison ou appartement dans ce thème « amour tendresse » je vous livre ces quelques recommandations. Tendresse rime avec douceur, et la couleur sélectionné par votre décoratrice pour cette ambiance est donc le rose tendre, on pourra la marier avec du gris et bleu pastel.

Égayer l'espace à décorer avec des fleurs, 2 options s'offre à vous selon vos goûts soit on appose un bouquet avec des fleurs blanches et roses dans un vase en verre, sinon 3 branches de fleurs de coton dans un vase contemporain minimaliste magnifieront votre table, buffet ou console.

Pour développer votre sens du toucher, habillez vos fenêtres de rideaux en lin, j'adore cette matière naturelle et légère en adéquation avec cette conception d'amour déco.

Pour meubler votre intérieur, achat primordial : le tapis en fourrure ! En descente de lit, apposé sur le canapé ou le banc de la salle à manger c'est un inconditionnel de cet univers délicat.

Comme une caresse dans votre chez-vous, choisissez du mobilier aux formes arrondies : table, miroir, buffet... Aménager un style « Héritage » en ajoutant des moulures au plafond ou optez pour un style scandinave avec un claustra ajouré en bois pour séparer 2 espaces.


Mon "Valentin" et moi essayant de faire un cœur avec nos bras sur un chantier !
Mon "Valentin" et moi essayant de faire un cœur sur un chantier !

Que vous ayez un(e) « Valentin(e) » pour le 14 ou pas... N'attendez pas vous avez les cartes en main pour composer votre intérieur parmi les thèmes abordés ici. Et si vous souhaitez aller plus loin, être accompagné dans la réalisation ou si vous convoitez un autre univers que ceux proposés, je me tiens à votre écoute pour réaliser le projet dont vous rêvez.




83 vues0 commentaire
bottom of page