top of page

Comment la décoration peut favoriser votre bien-être au quotidien?

En cette journée mondiale du bien-être, je vais répondre à cette question de corrélation entre le bien-être et la décoration.

La sensation de bien-être est propre à chacun mais peu importe votre degré de sensibilité à la décoration les vertus d'une maison rangée, propre et décorée à votre image vous permet un sentiment de bien-être certain. Notre intérieur est le prolongement de notre personnalité. Ainsi afin que chacun puisse vivre dans l'intérieur qui lui ressemble et dans lequel il se sent bien et procure son bien-être il existe plusieurs clés déco.


Clé 1: Le pouvoir des couleurs :

Elles véhiculent des codes et influent sur notre humeur, notre environnement, nos comportements, notre imaginaire. Selon les pièces on soignera le choix des couleurs avec leurs fonctions. Il est donc important de sélectionner les teintes qui vous permettront de répondre à vos habitudes de vie dans chacun de vos espaces. Voici pour vous aider une représentation schématique des significations des couleurs.


Schéma pouvoir des couleurs


Chambre lumineuse avec fenêtre et miroir

Clé 2: La lumière:

Comme le prouvent les scientifiques, le bien-être humain dépend, entre autres, de la quantité de lumière pendant la journée. Il est facile de s'en rendre compte du printemps à l'automne, lorsque les journées sont longues, que le soleil est abondant et que le niveau de satisfaction de la vie augmente. Tout change quand l'hiver arrive. Il faut savoir que non seulement la lumière naturelle a un impact important sur notre bien-être, mais aussi l'éclairage artificiel dans lequel nous vivons. Dans nos intérieurs et plus largement au travail laissez entrer au maximum la lumière naturelle, si elle n'est pas suffisante apportez des sources de lumières avec des suspensions, lampes à poser, lampadaires, objets décoratifs lumineux...

Astuce déco: Apposer un miroir face à une fenêtre permet de refléter et diffuser la lumière !


Clé 3: Créez des espaces de relaxation et détente:

Cela parait assez logique mais on y pense pas toujours, selon nos besoins et l'espace disponible n'hésitez pas à placer un coin lecture, détente ou relaxation confortable avec par exemple une banquette, un fauteuil œuf, des coussins de sol,... On oublie pas un tapis tout doux ou imitation gazon esprit jardin ultra dépaysant, les coussins moelleux, un diffuseur d'huiles essentielles, une jolie bougie ou lampe à huile tendance (RDV chez @Anaé Challans elle a un choix super !).





Clé 4: Les plantes:

La nature est source de bien être et je vous encourage à faire entrer de la verdure dans vos intérieurs ! C'est mon parti pris dans chacun des projets présentés, que ce soit des plantes naturelles, des fleurs coupées mais aussi des imprimés floraux sur les tissus d'ameublement, un papier peint végétal, une toile représentant un paysage,... Choisissez ce qui vous inspire et placez de la nature dans votre salon et votre chambre mais aussi dans des espaces souvent négligés comme les WC ou la salle de bain !




J'espère que ces 4 propositions vous aideront à créer votre univers et vous sentir mieux dans votre intérieur, notre environnement est primordial sur nos humeurs et notre énergie. Pour aller plus loin je vous suggère de vous pencher sur le Feng Shui méthode chinoise qui consiste à harmoniser le qi (énergie vitale) d'un lieu de vie ou de travail, de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.

Enfin si vous avez besoin d'être accompagné je suis à votre écoute pour discuter de votre projet.


A très vite pour de nouvelles astuces déco !

Manuella,


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page