top of page

C'est le printemps ! On prend l'air avec style !

Ne regardez pas par la fenêtre aujourd'hui.... épisode pluvieux et vague de froid mais restons positifs car c'est le printemps et le soleil va revenir très vite !! Alors en attendant on cherche les lunettes de soleil et on dépoussière les chiliennes, c'est parti pour penser aménagement et profiter pleinement de l'extérieur dès le premier rayon de soleil !


Avril, c'est le moment de retrouver les astuces déco de votre décoratrice pour vos extérieurs, balcons, terrasse, patio, jardin...




Pour choisir son mobilier outdoor on opte pour des matériaux résistants (plastique, résine, bois, métal) puis selon la taille disponible de notre espace extérieur on sélectionne un coin détente ou repas ou pour les chanceux les 2 !

salon de jardin nuit tombée

Traditionnelles tables de jardin et chaises longues viennent meubler nos terrasses, mais on peut avoir une démarche écologique et penser recyclage avec des meubles de seconde main, une table de salle à manger d’intérieur en bois que l'on protège d'une lasure ou peinture apportera charme et originalité.

jardin guinguette roulotte

Coté couleurs, parce que oui c'est le moment d'oser les couleurs si vous y êtes frileux pour votre intérieur, lâchez vous pour la décoration extérieure ! On mixe pas plus de 3 couleurs, idéalement 2 couleurs et ajouter une teinte nuancé de l'une d'elles (exemple : orange, vert forêt et vert de gris).


Les incontournable de l'été 2022 sont les nuances de terracotta, vert, bleu et jaune.


salon de jardin bohème

Cependant les tendances bohème actuelles s'invitent dehors on retrouve alors des extérieurs monochromes avec beaucoup de tapis et coussins beige, blanc à motifs ethnique. Vous pouvez donc y ajouter une couleur pour réveillez le tout l'ocre sera idéal par exemple.

En terme de décoration l'extérieur ne doit pas être oublier, les accessoires décoratifs réchauffe l'ambiance de votre extérieur. Vous avez tout autant de choix que pour votre salon, attention à les ranger lors des intempéries.

D'abord créez du confort avec les coussins pour chiller tranquille et pensez à prévoir des plaids pour les soirées fraîches ;

fauteuil jardin détente cosy

Le tapis d'extérieur apporte le plus déco et permet de délimiter un espace, détente par exemple.

Les plantes sont à accumuler sans limite !!! Végétaliser votre balcon ou votre pergola, les plantes sont à choisir selon le climat, l'exposition et le style souhaité. Le support qui accueille la plante est aussi important, jardinière colorée, pot sur pieds ou au sol chaque détail compte !

L'éclairage extérieur est important pour profiter jusqu'à la tombée de la nuit, misez sur des lanternes solaires et des guirlandes, là aussi disposez plusieurs sources de lumières pour plus de confort visuel et un rendu décoratif cosy.

balcon rotin et guirlande

Les petites déco comme des bougies, statuette, éventails, pots suspendus,... feront la différence et imposeront le style. Astuce : prévoyez un coffre pour les stocker en cas de vent.

Si votre capacité de rangement le permet n'oubliez pas la vaisselle réservée à vos repas et apéritifs extérieurs, on se fait plaisir avec des pièces colorées ou sur un thème moins conventionnel tel que jungle, floral ou évasion.

Afin de vous protéger du soleil, il existe le parasol, la voile d'ombrage ou la tonnelle, selon l'exposition optez pour l'élément le plus pratique. Pour un look vintage les parasols à franges font leurs grands retour, amateurs de nostalgie à vous de jouer !

pergola naturelle verdoyante

Pour les extérieurs plus contemporains, la pergola ou tonnelle en alu renforceront le style. Enfin la voile d'ombrage ou abri végétal conviendront aux extérieurs bohèmes et hippies.

Côté rafraîchissement si certains ont les moyens et l'espace pour la piscine, d'autres pourront apporter de la fraîcheur avec un point d'eau, comme un bassin naturel ou une fontaine.

cuisine d'été

De la même manière le type de cuisson est à adapter avec l'esprit de cet espace, qu'il s'agisse d'un brasero, barbecue traditionnel ou gaz, cuisine d'été aménagée ou fondue nomade à la bougie, à vous de choisir le mode souhaité en fonction de votre plaisir et l'ambiance de votre jardin.


Maintenant à vous de jouer pour vous faire plaisir et profiter de l'été. Sachez que je peux vous accompagner en collaboration avec un paysagiste pour aménager et décorer votre espace extérieur, n'hésitez pas à me contacter.

Manuella, votre décoratrice intérieur - extérieur à Challans, en Vendée,

particuliers et professionnels, 06 14 03 75 64 - manuella.matecat@gmail.com

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page