top of page

C'est la rentrée ! On booste sa productivité avec un beau bureau !

Coucou la communauté ! Après une pause estivale ressourçante voici le nouvel article de blog pour la rentrée de septembre donc bien sûr je vais évoquer la décoration intérieure de l’espace bureau !

bureau écolier travail rentrée

On prend tous de bonnes résolutions pour la reprise du travail ou des études et réorganiser ou simplement aménager son espace de travail est souvent la première que l’on se fixe.

Pour certains c’est un vrai plaisir quand d’autres y voit une corvée, quoi qu’il en soit je vais vous donner quelques éléments clés pour vous aider à réaliser l'agencement votre espace.

D’abord trouver le bon endroit, cela peut être une pièce dédiée de votre maison ou appartement donc l’aménagement est facilité mais suivant votre lieu de vie le bureau doit pouvoir trouver sa place dans le salon, l’entrée ou la chambre. Je vous propose donc de prendre en compte 2 éléments importants pour un espace de travail agréable:

1: tenir compte de la luminosité surtout si vous avez besoin d’un écran afin d’avoir la meilleure qualité d’image possible, évitez les contres jours;

2: choisissez un endroit où vous aurez le moins de nuisances, sonore et d'encombrement. Éloignez vous des zones où la cohabitation avec d’autres activités serait incompatible ( TV, coin jeux enfants,..)

Vous avez trouvé quelques m² pour créer votre coin bureau ? Parfait !


bureau déco

Marquez votre territoire mur et/ou sol jouez avec de la peinture, du papier peint, des modules d'étagères, la lumière, un tapis … ne négligez pas un éventuel renfoncement, le sous-escalier,... servez vous de tous ce que vous pouvez pour créer l'univers dont vous avez envie et qui vous motive pour travailler, lire, bouquiner, créer, laisser parler votre âme artistique,...

Délimiter votre zone bureau est important pour l’organisation de l’espace mais n’oubliez pas de conserver l’harmonie avec la décoration existante de la pièce pour la décoration que vous aurez sélectionnée, jouez par exemples sur les nuances de couleurs ou reprenez les couleurs d’une pièce forte de votre déco, un tableau par exemple.

>Bon à savoir: les couleurs ont une influence psychologique, pour favoriser le travail et la productivité le rouge est la couleur à adopter, le bleu active la créativité et le vert aide à la concentration et la lecture.


Pour l’ameublement je vous conseille d’acheter un bureau ou de transformer une table avec un tiroir mais garder cet élément de mobilier phare pratique et misez sur le design, l’excentricité et la déco avec l’assise et les accessoires.

secrétaire vintage bois

Si vous préférez dissimuler votre bureau dans votre intérieur de style contemporain vous pouvez créer un linéaire de rangement modulable avec tablette rétractable par exemple ou bien pour apporter du vintage dans votre entrée un secrétaire chiné en brocante meublera à merveille un intérieur design ou authentique.


Pensez à votre confort pour l’assise, agrémenter votre fauteuil d’un petit coussin, préférez un fauteuil, une chaise ou un tabouret selon l’encombrement et imposez le style voulu avec cet élément de mobilier.


L’apport de lumière est important pour économiser la fatigue et le

lampe avec ampoule trèfle

confort des yeux augmentez la lumière naturelle avec de la transparence ou du miroir. Si vous devez apporter une source lumineuse complémentaire une suspension de part et d’autre du bureau ou une jolie lampe à poser; seront indispensables pour créer le détail harmonieux.

Cette ampoule déco sur pied est disponible chez Décorial Challans, d'autres modèles sont en vente et je suis sure que vous trouverez celle qui ornera votre bureau à merveille !


Côté rangement aménager votre espace avec des étagères, un placard… que vous choisissez des meubles cubes de commerce type IKEA ou une commode en rotin repéré sur le bon coin; ne négligez pas cette étape pour avoir un plateau propre et libre, propice au travail et surtout mieux apprécier la décoration de votre coin bureautique. Prenez bien en compte la quantité des éléments à dissimuler pour le choix des rangements, on sait que certains éléments sont à bannir pour une décoration réussie (ramette de papier, trieurs multicolores,..). Si vous avez besoin d'aide pour organiser, ranger, trier vos placards sachez que je collabore avec Organishome (abonnez vous sur Insta') elle saura vos apporter les conseils nécessaires.

Dernier clin d’œil déco, trouvez des accessoires de bureau sympas laissés en évidence sur les étagères comme un tube de trombones, pot à crayons, post-it,… à petit prix en vente chez Maisons du monde, Hema, Action, …


Enfin et surtout n’oubliez pas la touche végétale, plante à poser ou suspendue avec un pot stylé ou décalé à vous de choisir !

J’espère que mes petits conseils vous aideront pour réussir cette rentrée, à présent à vous de jouer ! A vos pinceaux !

Je vous accompagne avec plaisir dans tous vos projets déco contactez moi dès à présent !

Votre décoratrice d'intérieur, Manuella Décoration | Challans

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page